Des profils variés autour d'une ambition commune : s'épanouir et progresser
Le Lycée la Jonchère accueille des jeunes de plus de 10 ans, du collège jusqu’à la terminale. Ils viennent d’horizons variés : écoles publiques, établissements privés ou alternatifs (Montessori, écoles internationales), instruction en famille… Une diversité qui fait la richesse de notre communauté.
Nos élèves partagent pourtant un point commun : la volonté d’apprendre autrement. Certains cherchent un suivi plus personnalisé, d’autres un enseignement innovant qui encourage l’autonomie et la curiosité. L’apprentissage de l’anglais y tient aussi une place clé : les élèves bilingues y trouvent des cours de haut niveau, et dès la seconde, ceux qui le souhaitent peuvent préparer les examens IGCSE.
Derrière chaque élève, il y a une histoire, une motivation :
Progrès pour tous : Certains parents veulent une école qui valorise chaque élève, sans distinction entre “bons” et “moins bons” en classe.
Sortir des sentiers battus : D’autres recherchent une pédagogie moderne, inspirée des meilleurs modèles éducatifs.
Un cadre sans pression : la recherche d’un établissement où l’entraide prime sur la compétition, permettant à chacun de progresser à son rythme.
Un nouveau départ : Pour certains, La Jonchère est l’occasion d’un « fresh start », dans un environnement bienveillant et stimulant.
Un avenir sans limites : Nos élèves ambitieux viennent ici pour se dépasser tout en restant fidèles à leurs passions.
Les familles viennent principalement de l’ouest parisien et des communes limitrophes à la Celle Saint-Cloud (Bougival, Rueil-Malmaison, Saint-Germain-en-Laye, Chatou, Nanterre, Puteaux…).
Le regard des parents
Les mots des parents
Mon enfant a débuté sa scolarité au collège au sein d’un établissement classique, mais n ‘était pas à l’époque pleinement épanouie. Suite à son intégration au collège-lycée de la Jonchère, les relations de confiance et les interactions qu’elle a eues avec les enseignants lui ont redonné confiance et motivation. Les apprentissages ont repris du sens, ses potentiels se sont pleinement développés : elle parle couramment anglais aujourd’hui ! Voir mon enfant retrouver le bonheur d’aller à l’école et envisager le lycée avec beaucoup de confiance est un cadeau !
Julien C.
Juliette se sentait contrainte dans son ancien collège. Pendant quelques années, les dimanches soir ont été très compliqués ! Grâce à la bienveillance des enseignants de La Jonchère, à la liberté laissée à Juliette d’apprendre à son rythme, elle a repris goût aux apprentissages et retrouvé confiance en elle. A la maison, on ne parle plus d’école comme d’un problème, on parle plutôt d’envies, de projets, d’avenir…!
Christophe A.
Dès les premiers jours à la Jonchère, Nicodème a été conquis par l’ambiance bienveillante, se sentant bien accueilli, en confiance. Cet environnement lui a permis d’aborder les apprentissages sans stress, et je le sens détendu, plus sûr de lui. Résultats : de nets progrès en lecture pour lui qui avait des problèmes de dyslexie et même l’anglais lui est agréable. Nous n’avons plus besoin de le motiver pour aller à l’école, il y va en courant !
Rosemarie G.
A la Jonchère, Sofiane a été très bien accueilli et intégré dans son groupe. Etant un enfant très sensible, cela l’a rapidement rassuré. Sofiane a aussi besoin d’autonomie et de calme, et apprécie beaucoup les cours en ligne à la maison. Il travaille tout seul avec plaisir, ravi que l’on respecte son rythme. Je suis enchantée pour lui !
Nathalie H.
Au lycée la Jonchère, l’éducation est une véritable collaboration entre l’équipe pédagogique et les familles. Les parents sont impliqués, écoutés et accompagnés. Chaque année, nous proposons aux familles de se former à la méthode Gordon, une approche de communication bienveillante adoptée par tous nos enseignants. Cette année encore, plus d’une dizaine de parents ont participé aux ateliers organisés au sein de l’école, découvrant des outils concrets pour favoriser un dialogue apaisé à la maison.Cette démarche renforce une relation de confiance entre parents et enseignants, créant un environnement où chaque enfant peut s’épanouir pleinement. En savoir plus ICI.