Stages de 3e et 2nde : deux années propices à la découverte du monde professionnel
Les années collège et lycée sont celles de tous les possibles, où il est permis d’imaginer son avenir idéal et d’envisager le métier de ses rêves. C’est le moment d’explorer ! Les stages obligatoires de 3e et de 2nde sont de bons moyens d’entrevoir les réalités concrètes d’un métier, de se confronter à des environnements professionnels et d’affiner son orientation. Comment ça marche ?
Sommaire
- Le stage de 3e
- Se connecter à ses passions
- Rédaction du CV et de la lettre de motivation
- Quelles entreprises accueillent des stagiaires ?
- Comment chercher ?
- Le stage de 2nde
- Rémunération
- Les bonnes attitudes en stage
- Liste d’idées de stage
- Les stages au Lycée La Jonchère
Bon à savoir sur les stages d’observation :
- Les stages d’observation de 3e et de 2nde sont obligatoires.
- Ils ne sont pas rémunérés lorsqu’ils concernent un jeune de moins de 16 ans. Une gratification est rare mais peut être prévue uniquement dans le cadre du stage de 3e.
- Toutes les entreprises peuvent potentiellement accueillir des stagiaires.
- Pour trouver des idées de stages qui vous plaisent, il vous faudra définir vos passions, vos intérêts et éventuellement connecter ces idées de stages à votre projet d’orientation si vous en avez un.
- Pour trouver un stage, de nombreux moyens existent : réseau personnel (parents, familles, amis des parents), entreprises locales, collège ou lycée, mais aussi des sites où sont publiées des offres de stages comme 1 élève 1 stage, Viens voir mon taff ou Tous en stage.
Le stage d’observation de 3e, une première exploration du monde du travail
Officiellement, le stage de 3e est défini comme la « séquence d’observation en milieu professionnel ».
D’une durée de cinq jours, il est obligatoire pour tous les élèves en classe de 3e depuis la rentrée scolaire 2005 et s’inscrit comme une « étape centrale du parcours Avenir » de l’Éducation Nationale. Le stage ne doit s’effectuer que sur le temps scolaire et non pas pendant les vacances. Le rapport de stage et sa soutenance comptent pour évaluer l’année de 3e.
Surtout, l’objectif principal de cette expérience est de faire découvrir le monde professionnel aux collégiens dans le domaine de leur choix. C’est aussi une belle manière de stimuler leur curiosité en les incitant à explorer des domaines d’activités lors de leurs recherches de stage, de les inciter à aller vers l’inconnu, de les « bousculer » dans leur quotidien de collégien. Autrement dit : le chemin de la quête est aussi important que le résultat obtenu !
Se connecter à ses passions, définir ses centres d’intérêt
Pour les élèves, il s’agit de réfléchir dès la rentrée de septembre à ses envies profondes et ne pas se mettre de barrières. Ensuite, chercher une entreprise pour se rapprocher au maximum de ses centres d’intérêts : vous êtes passionné de basket ou de football ? Pourquoi ne pas viser une boutique d’articles de sport ou le service sport de votre commune ?
Vous adorez écrire, un passage dans le journal local peut être passionnant. Ou bien, vous êtes juste curieux de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise, vous pouvez alors viser une PME ou une grande entreprise sans tenir compte du secteur d’activité…
Enfin, vous êtes empathique, et aimez aider et soutenir vos proches. Il peut être judicieux de vous orienter vers une structure associative caritative ou un organisme d’aide à la personne par exemple.
Une fois définies, les envies peuvent se heurter au principe de « réalité » et aux opportunités qui se présentent. Par exemple, si le voisin est pharmacien, il pourra tout de même intéresser un élève qui cherche dans les métiers du soin…
La rédaction du CV et de la lettre de motivation, étape-clé
Le CV et la lettre de motivation constituent le premier dossier de candidature de l’élève, un vrai apprentissage pour sa future vie professionnelle ! Il s’agit de poser sur le CV, toute l’expérience en tant que collégien : les apprentissages acquis mais aussi les talents et l’expérience vécue jusque-là : cursus de conservatoire éventuel, activités sportives, passions, participation à un projet d’école, voyages, langues étrangères apprises, échanges scolaires… Tout est pertinent !
Dans la lettre, il est important de retenir l’attention avec des phrases simples et surtout personnelles. Enfin, il faut toujours démontrer pourquoi le candidat correspond au profil de l’entreprise, même s’il s’agit d’une raison toute simple.
Par exemple, un « Je suis passionné par les séries et les films policiers. Souhaitant devenir enquêteur, un stage dans votre gendarmerie me passionnerait ». Imparable !
Quelles entreprises accueillent les stagiaires collégiens et lycéens ?
Il faut savoir que toutes les entreprises peuvent accueillir des stagiaires mais qu’il faut aussi penser à d’autres structures offrant les mêmes conditions d’accueil et de découverte du monde professionnel : collectivités locales et structures publiques (mairies, préfectures, médiathèque, police municipale, gendarmerie, tribunaux, office du tourisme, Services de l’eau d’une commune…) et associations (Croix Rouge, Emmäus, Secours Populaire, Les Restos du Cœur…)
Ces dernières sont des acteurs du secteur économique et peuvent recevoir des stagiaires, selon les appétences, aussi bien auprès des populations fragilisées que dans les bureaux et structures administratives.
Par ailleurs, certaines grandes entreprises organisent chaque année des programmes de visite et de découverte, accueillant plusieurs stagiaires en même temps.
Il faut savoir que toutes les entreprises peuvent accueillir des stagiaires mais qu’il faut aussi penser à d’autres structures offrant les mêmes conditions d’accueil et de découverte du monde professionnel : collectivités locales et structures publiques (mairies, préfectures, médiathèque, police municipale, gendarmerie, tribunaux, office du tourisme, Services de l’eau d’une commune…) et associations (Croix Rouge, Emmäus, Secours Populaire, Les Restos du Cœur…)
Ces dernières sont des acteurs du secteur économique et peuvent recevoir des stagiaires, selon les appétences, aussi bien auprès des populations fragilisées que dans les bureaux et structures administratives.
Par ailleurs, certaines grandes entreprises organisent chaque année des programmes de visite et de découverte, accueillant plusieurs stagiaires en même temps. Prenez contact avec le département Ressources Humaines de ces entreprises où bien souvent une ou plusieurs personnes sont chargées de l’accueil des stagiaires et jeunes étudiants.
Quand et comment chercher un stage de 3e ?
Chaque collège fixe ses propres dates, souvent entre novembre et février, ou parfois au printemps, dans le projet d’établissement ou sur le calendrier officiel de l’établissement. Les cinq jours en entreprise doivent s’effectuer, obligatoirement durant l’année scolaire, hors vacances. C’est dire s’il est important de se mobiliser, dès la rentrée de septembre pour effectuer ses recherches et trouver l’entreprise idéale. Il n’y a pas de recette miracle pour trouver son stage de 3e mais voici quelques précieuses pistes de recherches pour avancer au mieux :
Le réseau des parents, des proches, les parents des copains…
Un oncle restaurateur, la meilleure amie d’un parent responsable des ressources humaines d’une PME, le voisin qui travaille dans l’industrie automobile… C’est le moment de découvrir les adultes sous un nouvel angle ! Cela demande un peu de courage et de détermination car l’idée est de les contacter pour leur demander de raconter leur métier et de parler de leur entreprise puis, le cas échéant, leur faire une demande de stage dans leur entreprise. Mais ces échanges, qui peuvent être considérés comme une « pré-enquête » peuvent vous conforter dans une envie ou au contraire vous donner de nouvelles idées d’orientation !
Les entreprises de proximité
Il s’agit de recenser toutes les structures locales qui peuvent être intéressantes autour de chez vous. Ensuite, muni de son CV aller se présenter aux restaurants, commerces, pharmacies, crèches, écoles, bibliothèques, librairies, salles de sports, boulangeries… qui pourraient vous offrir ce stage. En règle générale, les entreprises sont très ouvertes à l’accueil de stagiaires et il est presque certain que vous n’aurez jamais de mauvais accueil.
Le collège :
Le professeur principal, les enseignants, le responsable du Centre d’information et de documentation, les conseillers d’orientation psychologues sont les meilleures personnes à solliciter pour aider à élaborer des pistes et mettre à disposition des ressources pour la recherche de contacts professionnels.
Les sites officiels pour trouver un stage :
Enfin, il est intéressant d’activer des dispositifs publics dans sa recherche de stage de 3e et de 2nde d’ailleurs :
- «1élève1stage » permettant d’effectuer une recherche par zones géographiques et par dates dans tous les domaines. Une plateforme idéale pour explorer différents champs d’activités. Ce dispositif est ouvert aux élèves de 3e et de 2nde.
- « Viens voir mon taff », le réseau pour les élèves sans réseau : une structure d’utilité publique qui permet à des élèves de trouver des stages « sans piston ».
- « Tous en stage » plateforme associative inter-entreprises et collectives qui permet à des élèves, en une semaine, d’avoir une visibilité sur des entreprises, des secteurs d’activités, des métiers… et ainsi créer des opportunités de se projeter pour leurs stages obligatoires.
→ Un des avantages de la plateforme 1 élève 1 stage est qu’elle propose une convention de stage dématérialisée à signer numériquement par l’entreprise accueillante et le chef d’établissement, puis une fois imprimée par l’élève et ses parents (ou représentants légaux).
Le stage de 2nde, une deuxième immersion professionnelle de plus longue durée
Le décret du 29 novembre 2023 stipule qu’« en classe de seconde générale et technologique, les élèves accomplissent une séquence d’observation en milieu professionnel en entreprise, association, administration, établissement public ou collectivité territoriale d’une durée de deux semaines ». Ce stage est obligatoire et toujours prévu au mois de juin, souvent dans la deuxième quinzaine de juin. Pour l’année scolaire 2025-2026, les dates prévues pour le stage de 2nde sont du 15 au 26 juin 2026 inclus. Cette mesure a été prise récemment pour aider les jeunes à affiner leur projet d’orientation en première générale ou technologique ou professionnelle.
Plus largement, obliger deux stages, l’un en fin de collège, l’autre au début du lycée permet de faire découvrir les métiers en tension, de faire connaître les besoins des entreprises et d’encourager l’insertion future tout en rapprochant l’école du monde du travail.
Le stage de seconde est-il obligatoire ?
Oui sauf cas spécifiques d’exonération à vérifier auprès du principal de l’établissement.
Les stages de 2nde et de 3e sont-ils rémunérés ?
Non, selon le cadre légal, les stages impliquant un adolescent ou une adolescente de moins de 16 ans ne sont pas rémunérés. Néanmoins une gratification peut parfois être prévue dans la convention de stage de 3e qui sera signée. Le stage de 2nde ne prévoit ni rémunération ni gratification.
Les bonnes attitudes à adopter pendant un stage
Le stage est une première immersion dans le monde du travail. C’est l’occasion pour l’élève d’adopter une posture professionnelle. La ponctualité, la politesse et l’écoute sont essentielles dans toute entreprise. Il est aussi important de respecter le code vestimentaire et de s’adapter au style de l’entreprise.
Par exemple, lors d’un stage dans un commerce ou en contact avec le public, une tenue soignée et discrète est attendue. Le tuteur de stage joue un rôle clé : il accueille l’élève, lui explique le fonctionnement de l’entreprise et répond à ses questions. Il est important de le respecter et de l’écouter attentivement. L’élève pourra également découvrir différents services et observer le travail de professionnels concentrés sur leurs missions.
Pour bien profiter du stage, il faut être curieux et actif : oser poser des questions, s’intéresser à ce qui est présenté et mettre de côté sa timidité. Les professionnels sont là pour partager leur métier et se montrent généralement disponibles et bienveillants. Un bon comportement est indispensable pour tirer le meilleur de cette expérience. Enfin, avant le début du stage, il est conseillé de se renseigner sur l’entreprise afin de mieux comprendre son activité. Pendant le stage, l’élève doit prendre des notes chaque jour dans un carnet : tâches réalisées, informations importantes à retenir, observations ou anecdotes vécues. Ces notes seront très utiles pour rédiger un rapport de stage vivant, personnel et complet.
Comment avoir des idées de stages ?
Voici une liste d’idées de stage de 3e et de 2nde qui peuvent convenir à la fois pour les filles et les garçons et qui peuvent potentiellement vous inspirer dans votre recherche d’entreprise.
Liste d’idées de stages de 3e intéressants et accessibles :
- Santé & services sociaux : cabinet médical (médecin, dentiste, infirmière, kiné, ostéo…) : observer l’accueil des patients. Pharmacie : découvrir les produits et la délivrance de conseils. Clinique ou EHPAD : pour observer comment on prend soin des personnes âgées. Vétérinaire si vous êtes passionné par les animaux.
- Restauration et hôtellerie : Restaurant, café ou hôtel (observer l’accueil, la préparation, le service), Boulangerie/Pâtisserie (comprendre la production des produits et l’accueil client).
- Commerce et distribution : boutique ou supermarché (gestion des rayons, caisse, accueil, magasin spécialisé (mode, sport, jeux vidéos, librairie) pour découvrir l’organisation d’un point de vente et le conseil client.
- Atelier d’artisan (menuiserie, mécanique, coiffure, esthétique) ou atelier de réparation (vélo, électronique) pour découvrir comment un atelier professionnel s’organise et quels sont les gestes de réparation.
- Bureaux, services et administration : agence immobilière, assurances, banques ou mairie pour observer l’organisation de services plutôt administratifs ou encore secrétariat ou logistique dans une PME locale.
- Culture et communication : musée, bibliothèque, centre culturel pour observer l’organisation événementielle ou encore agence de com, web, studio graphique pour observer les projets créatifs.
- Environnement et nature : paysagiste, parc naturel, jardin botanique, pépinière, entretien (collectivités locales) pour un stage plus proche de la nature.
Liste d’idées de stage de 2nde intéressants et accessibles :
- Commerce, vente distribution : observation dans un magasin, une boutique, une grande surface ou un centre commercial (accueil client, gestion rayons, relations fournisseurs). Si le contact avec les gens vous plaît.
- Restauration et hôtellerie : en restaurant, café ou pâtisserie, observation en salle ou en cuisine pour comprendre l’organisation d’un service. En hôtel ou lieu touristique : découvrir l’accueil des touristes, la gestion des chambres et les services clients.
- Enseignement et social : en école maternelle ou primaire, observer le travail d’un professeur et l’organisation des activités scolaires. En crèche ou en centre social : voir comment les tout petits sont accompagnés.
- Santé, médical et bien être : observation dans une pharmacie, un cabinet médical, un centre de soin (pour les futurs docteurs, kinés…) ou un opticien, un centre de bien-être (spa, esthétique) pour découvrir ces métiers.
- Artisanat et métiers manuels : observation dans un atelier d’artisan (menuiserie, mécanique, coiffure, fleuriste, pâtisserie, bijouterie…) pour observer le quotidien et les gestes professionnels.
- Architecture, design et création : observation en agence d’architectes, studio design, maison de mode ou graphisme pour visualiser les étapes de création ou de conception de projets.
- Culture et médias : observation des structures culturelles (librairie, bibliothèque, musée, médiathèque, centre culturel, radio, TV locale…)
- Informatique ou bureaux : observation des activités en bureau, gestion administrative, communication, marketing ou informatique ((installation, maintenance, support)
Au lycée La Jonchère, un « coaching » de recherche de stages
Au Lycée La Jonchère, le monde du travail fait partie intégrante du parcours des élèves. Pour cela, l’établissement organise tout au long de l’année des rencontres entre élèves et professionnels. Dans le cadre du dispositif « Une heure avec un métier », des professionnels — et parfois des parents — viennent partager leur expérience et leur parcours. Depuis sa création en 2019, le lycée a également choisi de recruter une partie de son équipe enseignante parmi des personnes issues du monde de l’entreprise. Ce choix reflète la volonté de rapprocher les élèves des réalités de la vie professionnelle.
Carole M, formée à Parcoursup et professionnelle des Ressources Humaines et Carole P, coach certifiée en communication, accompagnent toutes les deux les élèves dans leurs démarches d’orientation. Elles les aident à mieux définir leurs envies et leurs idées pour l’avenir et les accompagnent dans la rédaction de leur CV et de leurs lettres de motivation. Elle les guide également dans la rédaction de leur rapport de stage et leur donne des retours lors de leur soutenance orale, toujours avec efficacité et bienveillance.
Sources :
ÉDUCATION GOUV. «Le stage de 3e »











