Classement des lycées, seul critère de choix d’un établissement ?
Si le principe de la carte scolaire permet l’accueil d’un élève dans un lycée de son lieu de résidence, chaque famille peut demander une dérogation pour un autre établissement, qu’elle considère plus adéquat. Dans ce cas, quels sont les critères d’appréciation d’un lycée ? Le palmarès annuel est-il suffisant pour éclairer une décision ? Comment choisir le bon lycée pour son enfant ?
La question du choix du lycée survient rapidement dans la vie des collégiens. Dès lors que la famille souhaite demander une dérogation pour un établissement hors secteur, commence la quête du lycée idéal dès la classe de 4e. Il est vrai que de nombreux établissements sélectifs prennent en compte les résultats scolaires du dernier trimestre de 4e et de l’année de 3e pour choisir les bons dossiers et les bons profils… Côté famille, comment s’orienter ? Le seul critère du classement de l’établissement est-il suffisant pour le choisir pour son enfant ?
Plan de l'article
Le palmarès national, indicateur d’efficacité pédagogique ?
Chaque année est publié le palmarès des meilleurs lycées publics et privés de France. Les indicateurs du classement, définis par l’Education Nationale, sont multiples. Le premier d’entre eux porte sur le taux de réussite au baccalauréat. Par exemple, le meilleur lycée public de France, Louis Le Grand à Paris, affiche 100 % de réussite au bac dont 99 % avec des mentions en 2022, le lycée privé Saint-Paul de Vannes, 100 % de réussite et 82 % de mentions. Ces indicateurs d’excellence sont certes très attractifs mais insuffisants pour juger de la qualité d’un établissement scolaire. La direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) les a complété par un indicateur de valeur ajoutée du lycée (IVAL) qui prend en compte des considérations plus humaines et sociologiques. L’IVAL se définit comme « la capacité de l’établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme en prenant compte les caractéristiques socio-démograhiques et scolaires des élèves ». Finalement plus intéressant sur le plan qualitatif, l’IVAL permet de bien rendre compte de la manière de faire progresser et réussir la majorité des élèves sur trois années d’accompagnement. Un lycée peut en effet obtenir 100 % de réussite au bac en ayant « sacrifié » une partie de ses élèves moins brillants qui ont perdu pied et abandonné l’établissement. À noter que les lycées professionnels sont jugés à l’aune du critère récent de l‘« InserJeunes », qui rend compte de l’accompagnement des jeunes jusqu’à l’insertion sur le marché de l’emploi. Outre ce classement, existent d’autres voies pour bien appréhender son futur lycée.
Le projet d’établissement, indicateur de valeurs
Miser sur le numérique pour favoriser l’enseignement individualisé tout en facilitant l’enseignement à distance peut constituer un projet de lycée, axer une pédagogie autour de l’éducation au développement durable (EDD) un autre, développer l’ouverture aux arts et la pratique artistique encore un autre. Obligatoire pour chaque lycée, le projet d’établissement scolaire est défini par l’équipe pédagogique, validé par son conseil d’administration pour 3 à 5 ans. Il offre une possibilité différente d’acquérir des compétences disciplinaires ou transversales, en donnant davantage de sens aux apprentissages. Le projet d’établissement indique également les moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et associer les parents à ces objectifs. Un projet d’établissement peut aussi prévoir la mise en place d’expérimentations (projets créatifs et collaboratifs), l’organisation même des classes (cours le matin, sport l’après-midi, travail sans notes, échanges avec des écoles étrangères… ) Ces projets spécifiques sont déterminants pour éclairer le choix de votre enfant si ce dernier connaît déjà ses goûts et appétences pour l’avenir et surtout, s’ils correspondent bien à ses valeurs.
Pour une synthèse des critères par établissement, il faut consulter les sites des directions des services départementaux de l’Education nationale et des rectorats : ils présentent, pour chaque lycée, le taux de réussite aux examens sur cinq ans, les points forts du projet d’établissement, les spécialités qu’il délivre et les priorités de la politique éducative.
Des bâtiments et équipements au service des apprentissages et du bien-être
Le bâti a aussi une vocation pédagogique ! Lors du choix d’un établissement scolaire, il faut avoir l’œil sur un aspect fondamental pour la vie du futur lycéen : la qualité et le confort des bâtiments et l’aménagement des espaces scolaires. Plus ces derniers sont conçus dans le respect de la sécurité, de l’hygiène, du confort et de l’inclusion des élèves, plus ils contribuent à une motivation globale. Des élèves qui étudient dans un bâtiment spacieux, propre et bien équipé, respectent davantage leur environnement et surtout, éprouvent du plaisir à y être. Un mobilier scolaire de qualité et des espaces verts à proximité sont aussi de précieux atouts pour la qualité de vie au lycée. On peut dire qu’un établissement bien conçu, bien équipé et bien aménagé, entouré d’espaces verts, remplira mieux sa fonction éducative qu’un autre.
C’est pourquoi ce critère est à évaluer avec le futur lycéen lorsque vient le moment de départager plusieurs établissements : est-il sensible à la qualité des lieux ? A-t-il besoin davantage de confort et d’espace pour bien étudier ? Où est-il davantage motivé par le projet pédagogique quitte à accepter d’étudier dans un établissement moins spacieux ou moins confortable.
Ambiance, accueil et relations humaines
Les années de lycée sont exigeantes, avec des matières nouvelles et du travail en autonomie. Elles peuvent parfois être traversées par les lycéens dans une forme de découragement, de peur et même d’angoisse face à l’échéance du baccalauréat. C’est dire l’importance de la qualité des relations entre enseignants et élèves.
Il n’est plus à démontrer que les leviers de la réussite scolaire résident, entre autres, dans une relation bienveillante avec des équipes pédagogiques attentionnées : plus un élève se sent respecté et soutenu, plus son estime de soi et sa confiance sont développées. Sans rien céder sur les exigences de résultats et d’excellence, certains établissements pratiquent cette culture de pédagogie positive, permettant d’éviter pas mal d’échecs et d’abandon scolaire.
Selon la sensibilité de votre collégien, vous devrez prendre en compte les qualités humaines d’une équipe pédagogique, de l’ambiance qu’elle crée au sein de l’établissement et de sa capacité à encourager, motiver et mener les élèves vers la réussite. Ce critère ne peut être envisagé et évalué que lors d’une rencontre, une visite avec le personnel du lycée. Ne manquez pas les journées portes ouvertes (JOP) avec votre enfant pour vous rendre compte à la fois de la qualité de l’accueil des équipes éducatives et des professeurs et de l’ambiance générale de l’établissement. Renseignez-vous aussi auprès d’anciens élèves si cela vous est possible, pour confirmer ou infirmer vos impressions.
La Jonchère, un lycée intégré au collège
Le collège-lycée La Jonchère grandit avec ses élèves : cette année accueille la première promotion de bacheliers. Établissement scolaire privé hors contrat, La Jonchère prépare ses élèves en candidats libres et fait le choix de leur faire passer les épreuves sur deux années. Mais surtout, l’organisation même des années lycée illustre son originalité et son caractère pionnier : à La Jonchère, on estime que les années collèges sont trop longues et lentes, avec beaucoup de répétitions dans les apprentissages et que les années lycées sont trop courtes et intenses, avec peu de temps pour tout intégrer de manière qualitative.
Ainsi, l’idée est venue de couvrir le programme de collège en 3 ans – quitte à inscrire de plus jeunes au brevet – et de réaliser les matières du lycée en 4 ans. La Jonchère se réadapte ! En dehors de cette répartition des apprentissages, plusieurs facteurs contribuent à aborder les années lycée dans la sérénité : les élèves, de la 6e à la terminale, se côtoient quotidiennement. Non seulement les interactions entre plus jeunes et plus âgés sont sources d’enrichissements permanents mais elles démystifient pour les plus jeunes, les différentes épreuves qui jalonnent leur scolarité : le monde des « grands » est visible et peu fantasmé, il semble même plus accessible. Enfin, les valeurs de pédagogie bienveillante et positive préparent et accompagnent chaque élève dans la confiance et la sérénité vers le baccalauréat.